Bien préparer ses images pour l'impression
Voici quelques conseils pour préparer ses images au mieux avant de les envoyer en impression.


Nos conseils
Si vous disposez d'un logiciel de retouche comme Photoshop, Lightroom, DXO, Luminar, etc... vous pouvez suivre ses conseils afin d'obtenir le meilleur résultat possible et éviter ainsi toute ( mauvaise ) surprise.
Taille de l'image
C'est probablement le point le plus important et celui qui pose le plus souvent problème. Il est indispensable que vos photos possèdent les mêmes proportions que le format d'impression que vous commandez.
Par exemple, si vous commandez des tirages en 10x10 cm, assurez-vous que vos photos sont bien carrées. Dans le cas contraire, des parties de vos images seront tronquées. Ce n'est pas un problème de machine, c'est simplement mathématique, il n'est pas possible de faire autrement et il en va de même dans tous les laboratoires.
Veuillez également tenir compte du fait que chaque imprimante dispose d'une marge d'erreur minimale lors de l'impression qui peut faire perdre une toute petite partie de l'image sur tous son pourtour. Il convient donc de ne jamais insérer de signature ou tout autre élément important sur les bords extrêmes de l'image, au risque de les voir se faire amputer.
Attention aussi aux marges décoratives trop fines. A coup sûr elles seront coupées ou au mieux elles seront inégales...
Dans la section "Impression Grand Format" et "Impression Fine Art", il est cependant possible d'imprimer une image en entier et/ou sur mesure en laissant un bord perdu et des traits de coupe. Sur demande spécifique avant commande.
Consulter également notre rubrique "Formats d'impression réels"
Formats
Nous vous conseillons d'enregistrer vos photos en .jpg car c'est le format qui présente le meilleur rapport qualité/poids, même pour de très grands tirages.
Nous acceptons cependant les formats images les plus courants: .jpg, .jpeg, .tiff, .png, .psd...
Le format .pdf n'est pas accepté. Merci de nous contacter avant.
Les formats Raw (.dng, .nef, cr2...) ne sont pas imprimable en l'état. Ils doivent d'abord être traités et retouché puis enregistré dans un des formats imprimable ci-dessus. Si vous le souhaitez, nous disposons d'un service de retouche et un professionnel peut s'occuper de traiter vos fichiers Raw de manière standard ou personnalisée. Merci de prendre contact avec nous dans un premier temps.
Résolution
Mettre fin à la "dictature" des 300 dpi (Dot Per Inch ou Points Par Pouce)
On entend souvent qu'il est indispensable de passer ses photos en 300 dpi avant de les imprimer. C'est faux. Dans le meilleur des cas vous appliquerez une interpolation qui va considérablement alourdir votre image de manière inutile et dans le pire des cas vous perdrez en définition et supprimerez ainsi des détails.
Supposons que vous vouliez imprimer une photo de 24 Mpx (4000 x 6000 pixels) en 20x 30 cm. A cette taille votre image dispose d'une résolution de 508 dpi. Les imprimantes les plus récentes étant capables d'imprimer à 600 dpi et même plus encore, en enregistrant votre photo en 20x30 cm à 300 dpi vous réduirez sa résolution, et donc sa finesse.
Cette confusion vient souvent du fait qu'on considère la résolution de 300 dpi comme étant la qualité photo par défaut lorsqu'on regarde un tirage à une distance de lecture standard.
Bien sure 300 dpi suffisent dans la plupart des cas mais pourquoi se priver d'un supplément de qualité lorsque la technologie le permet ? Et à 600 dpi, voir 1200 dpi, si vous disposez de bon yeux, c'est un régal pour la rétine !
Notre conseil donc, ne modifiez pas la résolution mais laissez celle d'origine de votre photo, c'est déjà la plus élevée possible.
Profil couleur
Pour un résultat optimal, le meilleur profil reste l'Adobe RVB. Quoique légèrement plus restreint, le profil sRVB donne également de bon résultat. Si votre image a nativement été enregistrée en sRVB, il est inutile de la modifier en Adobe RVB.
Ces deux profils équipes normalement la plupart des appareils photo.
Tous les autres profils sont déconseillés, et notamment les profils CMJN, il peut en résulter des différences de couleur à l'impression.
Calibration
Si vous êtes perfectionniste et soucieux de la qualité, nous vous conseillons de calibrer votre écran occasionnellement ( au moins une fois par an, idéalement une fois par mois ).
Il arrive que des clients trouvent leur tirages trop sombres, ce qui est souvent le résultat d'un écran trop lumineux ou de mauvaises conditions de lecture de l'image. Un écran calibré évite également les irrégularités de couleur.
Tous notre parc imprimante et nos écrans sont régulièrement calibrés et nous vous conseillons, si vous en avez la possibilité, de faire de même. Des sondes de calibration sont disponibles à la location ici.
Retouches
Si vous disposez d'un logiciel de retouche sur votre PC, nous vous conseillons bien entendu de retoucher vos images avant impression et ce, quel que soit votre appareil photo. Cela est d'autant plus valable si vous imprimez pour une exposition, pour conserver vos oeuvres ou encore pour décorer votre salon.
Parmis les paramètres les plus importants à vérifier et retoucher au besoins: température de couleur, luminosité, contraste, ombres et hautes lumières, gestion du bruit, accentuation, recadrage...
- Température de couleur : pour avoir une image neutre ( les balances de blanc automatiques ne sont pas toujours fiables) ou au contraire plutôt chaude ou froide.
- Luminosité : pour équilibrer l'ambiance lumineuse. Attention aux écrans non calibrés et trop lumineux qui donnent une mauvaise appréciation de la photo. Vous pouvez utiliser l'histograme pour vous aider.
- Contraste : pour dynamiser une image ou adoucir une lumière trop violente.
- Ombres et hautes lumière : de quoi donner un effet HDR en augmentant la plage dynamique. Utiliser l'écrétage pour vous guider.
- Bruit : gérez le bruit pour conserver une granulation ou au contraire lisser l'image en supprimant tout le grain.
- Accentuation : Elle permet de rendre une photo plus nette en en accentuant les détails. Inutile sur une photo qui n'est pas nette à l'origine. De manière générale il est conseiller d'ajouter au moins une légère accentuation, les impressions étant moins "micro-contrastées" qu'un écran.
- Recadrage : pour recentrer le regard où on le souhaite ou rapprocher un sujet. Attention de ne pas en abuser, un recadrage fait perdre de la résolution. Veillez aussi à toujours respecter le ratio pour qu'il soit identique à celui de l'impression.
- Colorimétrie : Ajuster les couleurs pour obtenir le colorgrade souhaité. Chaque papier photo interprète les couleurs et le contraste d'une image à sa manière. Pour vous aider vous trouverez tous les profils de nos produits ici.
Attention, il s'agit de profil d'impression qui ne doivent servir que de prévisualisation et vous permettre d'avoir un aperçu sur votre écran au plus proche du résultat final. Ils ne doivent EN AUCUN CAS remplacer le profil de votre photo.